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Jaguar XK120

La Jaguar XK120 est une voiture de sport fabriqués par Jaguar entre 1948-1954. C'était la première voiture de sport de Jaguar depuis la SS 100, qui a arrêté la production en 1940 La XK120 a été lancé à la fois comme une 2-places et roadster ouvert à 1948 London Motor Show comme une voiture de spectacle pour le nouveau moteur Jaguar XK. La voiture d'affichage a été le premier prototype qui avait l'air presque identiques aux voitures de production, à l'exception que les piliers extérieurs droite de celui-ci de pare-brise seraient courbés sur la version de production. Le roadster fait sensation, qui a persuadé William Lyons (Jaguar fondateur et patron de conception) pour le mettre en production. À partir de 1948, les 242 premières voitures ont ouvert organes deux places à ossature de bois avec panneaux d'aluminium. La production passe à l'1cwt ou 51 kg plus lourd tout acier au début 1950 Le «120» fait référence à la vitesse de pointe 120 mph de la voiture en aluminium, ce qui a voiture de production la plus rapide du monde au moment de son lancement. En 1949, le premier roadster de production a été livré à Clark Gable. Finalement, la XK120 est devenu disponible en deux versions ouvertes, d'abord comme un biplace ouverte connu aux États-Unis comme le roadster, puis comme un coupé cabriolet de (DHC) en 1953; et en 1951 également une ou coupé fermé fixe de la tête (FHC). Le 30 mai 1949, sur l'autoroute vide Ostende-Jabbeke en Belgique, une XK120 prototype atteint une valeur moyenne de pistes dans des directions opposées de 132,6 mph. En 1950 et 1951, sur une piste ovale en banque en France, les roadsters de moyenne sur XK120 100 mph pendant 24 heures et plus de 130 mph pendant une heure. En 1952, un coupé-tête fixe a pris de nombreux records du monde de vitesse et de la distance quand il en moyenne 100 mph pendant une semaine. Roadsters ont également réussi à la course et rallye.

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Les premiers roadsters, ont été construits entre la fin de 1948 et au début de 1950, commençant par l'année modèle 1950, tous les XK120s suivantes étaient produits en masse avec les organismes en acier pressé. Les versions DHC et FHC, plus luxueuses que les roadsters, avaient fenêtres liquidation et aussi des placages de bois sur le tableau de bord et bouchons de portes intérieures. Avec alliage culasses et double côté-projet de carburateurs SU, le double 3.4L tête-cam moteur linéaire 6 XK était relativement avancée pour une unité de production de masse de son temps. Avec un 8 norme: taux de compression 1, il a développé 160bhp, en utilisant 80 carburant à indice d'octane. La plupart des premières voitures ont été exportées; 7: la version 1 de compression faible, avec des performances par conséquent réduite, a été réservé pour le marché britannique. L'usine Jaguar fourni roadsters avec le taux de compression plus élevé à la presse. Les journalistes pourraient tester les performances optimales du modèle en Belgique, sur une longue ligne droite de la route entre Jabbeke et Ostende. Conception de base de la XK moteur, plus tard modifié en 3.8 et 4.2 versions de litres, a duré jusqu'à la fin des années 1980. Tous XK120s avaient indépendante à barre de torsion avant suspension, ressorts à lames semi-elliptiques à l'arrière, à recirculation de billes direction, la colonne de direction télescopique réglable, et tous azimuts 12 '' de freins à tambour qui étaient sujettes à s'estomper. Certaines voitures ont été équipées ailettes en aluminium freins à tambour pour aider à surmonter le fondu. Les roadsters les plus léger de toile et sidescreens amovibles rangés hors de la vue derrière les sièges, et ses portes barchetta style n'avaient pas de poignées extérieures; à la place il y avait une tirette intérieure qui était accessible par une trappe dans les sidescreens. Le pare-brise peut être retiré pour le remplacer par aeroscreens. Le cabriolet coupé (DHC) a eu un rembourré, bordée capote en toile, qui plié sur le pont arrière, derrière les sièges en position rétractée, et les fenêtres enroulables avec custodes d'ouverture. Le verre plat 2 pièces pare-brise a été fixé dans un cadre en acier qui a été intégré au corps et peinte de la même couleur. Tableaux de bord et porte-chapeaux à la fois le DHC et la FHC ont été plaqués bois, tandis que les roadsters plus spartiates étaient garnis de cuir. Tous les modèles ont guêtres amovibles couvrant les passages de roues arrière, ce qui a amélioré le style épuré. Sur les voitures équipées de roues à rayons centre-blocage en option les naissains ont été omis car ils ont un jeu insuffisant pour les chromées, 2 oreilles hubs knockoff Rudge Whitworth. Chromé roues fils étaient en option à partir de 1953 En plus de roues de fil, les mises à jour sur la version équipement spécial (appelé la version M aux Etats-Unis) inclus puissance accrue, suspension plus rigide et un système d'échappement double.

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En Novembre 1949 la revue The Motor route testé un roadster XK120. Cette voiture de pré-production enregistrée comme HKV 455, a été le premier prototype construit. Il était également le London Motor Show modèle d'affichage 1948. Lors d'un essai, il a eu le rapport 8: 1 de compression, a été équipé d'un soubassement, et a couru avec capuche et sidescreens en place. Le magazine a signalé une vitesse maximale de 124,6 mph, une accélération de 0 à 60 mph en 10,0 secondes et la consommation de carburant de 19,8 miles par gallon impérial.

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