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Jaguar E-Type Series I

Mars 1961, le Série I a été introduite, initialement uniquement pour l'exportation. Le lancement sur le marché domestique est venu quatre mois plus tard en Juillet 1961. Les voitures à l'heure actuelle utilisé le triple carburateur SU 3,8 litres à six cylindres Jaguar XK6 moteur des XK150S. Très tôt voitures construites utilisés capot externe verrous qui nécessitait un outil pour ouvrir et avait une conception de plancher plat. Ces voitures sont rares et plus précieux. Après cela, les planchers ont été emboutie pour fournir plus d'espace pour les jambes et le capot à deux loquets déménagé à l'intérieur de la voiture. Le moteur de 3,8 litres a été porté à 4,2 litres en Octobre 1964.

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Tous les E-Types vedette suspension arrière indépendante à ressorts hélicoïdaux avec barre de torsion extrémités avant et quatre freins à disque de roue, in-bord à l'arrière, tout était assistée. Jaguar était l'un des constructeurs automobiles premiers à équiper les voitures avec freins à disque de série à partir de la XK150 en 1958. La Série 1 peut être reconnu par le verre recouvertes de phares (jusqu'à 1967), petite "bouche" d'ouverture à l'avant, feux de signalisation et les feux arrière au-dessus pare-chocs et des embouts d'échappement sous la plaque d'immatriculation à l'arrière.

De 3,8 litres voitures ont des sièges baquets en cuir rembourrés, en aluminium garni de tableau de bord et la console centrale, et une mousse à quatre vitesses synchronisées qui manque pour la première vitesse ("boîte Moss"). 4.2-litre voitures ont des sièges plus confortables, des freins améliorés et des systèmes électriques, et une synchronisation de tous les quatre vitesses. 4.2-litre voitures ont aussi un badge sur le coffre proclamant "Jaguar 4.2 Litre E-Type". En option des roues chromées à rayons inclus et un top dur amovible pour l'OTS.
Une version 2 +2 du coupé a été ajouté en 1966. L'+2 2 offrir la possibilité d'une transmission automatique. Le corps est en 9 (229 mm) et plus les angles sont différents de toit avec un pare-brise plus vertical. (Ce qui est une hypothèse erronée, l'OTS S1, coupé 2 +2 et a eu des pare-brise râteau identiques). Le roadster est resté une stricte deux places.
Moins connue, juste à la fin de la série 1 et de la production avant la transition "Série 1 ½" mentionné ci-dessous, un très petit nombre de voitures de série 1 ont été produits avec des dates headlights.Production ouverts sur ces machines varient, mais en conduite à droite la production de formes a été vérifiée aussi tard que Mars 1968. Le faible nombre de ces voitures produites à prendre parmi les plus rares de tous les types de production E.

Après la série 1 il y avait une série de transition de voitures construites en 1967-1968, officieusement appelé "série 1 ½", qui sont extérieurement semblable à la série 1 voitures d'occasion. En raison de la pression américaine, les nouvelles fonctionnalités phares étaient ouvertes, les commutateurs différents, et certains de-tuning pour les modèles américains. Certaines voitures de série 1 ½ également équipé de deux ventilateurs de refroidissement et dossiers de siège réglables. Caractéristiques de série 2 ont été progressivement introduits dans la série 1, crée la série officieuse 1 ½ voitures, mais toujours avec le style de carrosserie Série 1.
Une ouverture de 3,8 litres de voiture, en fait la première voiture de production devant être achevé, a été testé par le magazine britannique The Motor en 1961 et avait une vitesse de pointe de 149,1 mph et peut accélérer de 0 à 60 mph (0 à 97 kmh ) en 7,1 secondes. Une consommation de carburant de 21,3 miles par gallon impérial a été enregistré. Le coût voiture d'essai £ 2.097, taxes incluses.

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Les voitures présentées pour essai routier par les revues automobiles populaires de l'époque tels que le moteur, les magazines Autocar et Autosport ont été spécialement préparé par le Jaguar travaille de donner des chiffres de performance supérieurs aux standards. Ce travail impliquait équilibrage du moteur et subtil travail tels que le gaz circule-les culasses et peut-être même participé montage grandes soupapes d'admission de diamètre.

Tant de 1961 bien connus voitures d'essai routier: le Reg E Coupé type. N ° 9600 HP et E-Type Cabriolet Reg 77 RW, ont également été équipés de pneus Dunlop Racing sur le test, ce qui a eu un plus grand diamètre de roulement et inférieure coefficient de traînée. Cela va contribuer à expliquer la façon dont les vitesses maximales du MPH 150 (240 kmh) qui ont été obtenus dans des conditions d'essai idéales. La limite maximale de sécurité pour les standards rev 6-cylindres de 3,8 litres de type E moteurs est de 5500 tours par minute. Les unités suivantes de 4,2 litres avait une marque rouge sur le compte-tours à partir de seulement 5000 rpm. La vitesse maximale du moteur en toute sécurité est donc 127 mph et 137 mph à la limite de 5,500 rpm. Les deux voitures d'essai doit avoir atteint ou dépassé 6000 rpm à la vitesse supérieure alors que le test de la route en 1961.

Jaguar E-Type Series I

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