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Porsche 356

La voiture de collection Porsche 356

La Porsche 356 a été la première voiture de série de l'entreprise. C'était une voiture de sport 2 portes légère et agile à propulsion arrière, disponible en coupé à toit rigide et en configuration ouverte. Les innovations de conception se sont poursuivies tout au long de la première année pour contribuer au succès et à la popularité du sport automobile. La production a commencé en 1948 à Gmünd, en Autriche, où une cinquantaine de voitures ont été construites. En 1950, l'usine a été déplacée à Zuffenhausen, en Allemagne. La production générale de la 356 a duré jusqu'en avril 1965, date à laquelle elle a été remplacée par la 911.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Porsche a construit trois voitures Type 64 pour une course Berlin-Rome de 1939 qui a ensuite été annulée. En 1948, le prototype du châssis tubulaire du moteur central 356 appelé "No 1" a été achevé. Cela a conduit à des discussions sur la "première" voiture Porsche, mais la 356 est devenue le premier modèle de Porsche.

La 356 a été conçue par Ferdinand "Ferry" Porsche. Comme la Volkswagen Beetle, la 356 était une voiture à quatre cylindres, refroidie par air et à traction arrière. Bien que la carrosserie de la 356 soit une conception originale de l'employé de Porsche Erwin Komenda, la mécanique (y compris le moteur, la suspension et le châssis) était dérivée de la Volkswagen. La première 356 fut mise en circulation en Autriche le 8 juin 1948 et utilisa de nombreuses pièces Volkswagen. Peu de temps après, la 356 a été repensée et affinée pour améliorer les performances. À la fin des années 1950, de moins en moins de pièces étaient partagées entre Volkswagen et Porsche. Les premiers 356 corps ont été produits à Gmünd et ont été fabriqués à la main à partir d'aluminium. Plus tard en 1950, la production a été déplacée à Zuffenhausen, en Allemagne, où la carrosserie était en acier.

Les 356 premières Porsche ont été principalement vendues en Autriche et en Allemagne. Il a fallu deux ans à partir du premier prototype en 1948 pour que les 50 premières voitures soient produites. Au début des années 1950, la 356 était devenue célèbre parmi les passionnés des deux côtés de l'Atlantique pour son aérodynamisme, sa maniabilité et sa superbe qualité de construction. Il était de coutume pour les propriétaires de piloter la voiture et de la conduire dans la rue. Le succès de la voiture de course et de route a conduit à plus de 10 000 commandes en 1964. Au moment où la 356 a cessé sa production en 1965, environ 76 000 avaient été produites.

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