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Austin Healey 3000 Big Healey

L'Austin-Healey 3000 Big Healey est une voiture de sport britannique construit de 1959 à 1967, et est le plus connu des "grands" modèles Healey. Carrosserie de la voiture a été faite par Jensen Motors, et les véhicules ont été assemblés à l'usine Abingdon BMC.
Le 3000 Big Healey est une voiture réussie qui a remporté sa classe dans de nombreux rallyes européens à son apogée, et est encore utilisé en compétition par les amateurs d'aujourd'hui.

L'Austin-Healey 3000 Big Healey a été introduit en 1959, en remplacement de l'Austin-Healey 100-6. Malgré le changement de nom, les changements sont relativement mineurs par rapport à celles qui existent entre l'origine de 100 et le 100-6. L'empattement et le corps est resté inchangé, et il restait deux modèles, un +2 2 et un biplace.

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L'original Austin Healey 3000 Big Healey a une 2912 cc moteur I6, avec deux carburateurs SU et Girling freins à disque avant. Il ne fut appelé le Mark I, après le Mark II a été libéré, auparavant uniquement être connu comme le 3000. Roues à rayons, boîte de vitesses overdrive, un pare-brise feuilleté, un chauffage, une colonne de direction réglable, un top dur amovible et deux tons de peinture étaient tous disponibles en option.

Le 3000 original a été construit à partir de Mars 1959 to Mars 1961 et a BT7 désignation de modèle Mark I et Mark I. BN7 13.650 ont été faites (2825 BN7 Mark I et Mark 10.825 BT7 I).
Un BT7 3000 avec toit rigide et overdrive testé par le magazine Motor en 1960 avait une vitesse de pointe de 115 mph et peut accélérer de 0-60 mph (97 km / h) en 11,7 secondes. Une consommation de carburant de 21,6 miles par gallon impérial (13,1 L/100 km 18,0 mpg-Unis) a été enregistrée.

Lancé en Mars 1961, le 3000 Mark II est venu avec trois carburateurs SU HS4 et un arbre à cames amélioré, désigné le BT7 Mark II et Mark II BN7. Toutefois, lors de l'introduction de la BJ7 (2 +2 places) modèle en Janvier 1962, le nombre de carburateurs a été réduit à deux, (type SU HS6) en raison des problèmes rencontrés avec un équilibre entre trois carburateurs. À la suite de l'introduction de la BJ7, le BN7 Mark II a été abandonnée en Mars 1962, et le BT7 Mark II suivie en Juin 1962. Extérieurement, les principaux changements introduits par la BJ7 étaient une calandre verticale barrée, le vent jusqu'à rideaux latéraux des fenêtres plutôt que, d'une hotte améliorée, et un pare-brise enveloppant. Suppléments optionnels étaient semblables à la Mark I, bien que l'option d'un toit rigide en usine n'était pas disponible à partir de l'introduction de la BJ7. De Août 1961, un servo-frein est également disponible en option supplémentaire, ce qui a grandement amélioré la performance de freinage. Le BJ7 a été arrêté en Octobre 1963 avec l'introduction de la 3000 Mark III.

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A 3000 Mark II BT7 avec hardtop et overdrive testé par le magazine britannique The Motor en 1961 avait une vitesse de pointe de 112.9 mph (181,7 km / h) et peut accélérer de 0-60 mph (97 km / h) en 10,9 secondes. Une consommation de carburant de 23,5 miles par gallon impérial a été enregistré. Le coût voiture d'essai £ 1362, taxes incluses.

11.564 ont été faites (355 BN7 Mark II, 5096 BT7 Mark II, et BJ7 6113).

3000 Mark III a été lancé en Octobre 1963, et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, lorsque la production d'Austin Healey-cessé. Classé comme l'BJ8, le nouveau modèle était le plus puissant et luxueux des grands Healey, avec une pincée de noix placage, le vent des fenêtres, et un 150 ch (112 kW) du moteur. Les améliorations apportées au moteur fourni un nouvel arbre à cames et ressorts de soupapes et double SU HD8 carburateurs 2 ", avec un nouveau design du système d'échappement. Servo-freins assistés sont désormais équipés en standard. Seules les versions 2 +2 sièges ont été faites. Figurants Option étaient semblables à ceux offerts pour le Mark II, le principal changement étant que la garniture intérieur standard était maintenant de vinyle Ambla, avec sièges en cuir sont ajoutés à la liste des options.
En mai 1964, la version la phase II de la Mark III a été publié, qui avait un châssis arrière modifiés pour permettre une garde au sol arrière doit être augmentée, et par la suite, en Mars 1965, la voiture a également gagné des indicateurs distincts.
17.712 ont été faites.

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