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Austin Healey 3000 Big Healey

L'Austin-Healey 3000 Big Healey est une voiture de sport britannique construite de 1959 à 1967 et est le plus célèbre des modèles Big Healey. La carrosserie a été réalisée par Jensen Motors et les véhicules ont été assemblés à l'usine BMC d'Abingdon.

La 3000 Big Healey était une voiture à succès qui a remporté sa catégorie dans de nombreux rallyes européens à son apogée et est toujours utilisée en compétition par les passionnés.

L'Austin-Healey 3000 Big Healey a été introduit en 1959, remplaçant l'Austin-Healey 100-6. Malgré le changement de nom, les changements étaient relativement mineurs par rapport aux 100 et 100-6 d'origine. L'empattement et la carrosserie sont restés les mêmes et il y avait deux modèles, un 2+2 et un biplace.

L'Austin Healey 3000 Big Healey d'origine est équipée d'un moteur I6 de 2912 cm3 avec deux carburateurs SU et de freins à disque avant Girling. Des roues à rayons, une boîte de vitesses surmultipliée, un pare-brise feuilleté, un chauffage, une colonne de direction réglable, un toit rigide amovible et une peinture bicolore étaient toutes des options disponibles.

Le 3000 original a été construit de mars 1959 à mars 1961 et porte la désignation de modèle BT7 Mark I et BN7 Mark I.

13 650 ont été fabriqués (2 825 BN7 Mark I et 10 825 BT7 Mark I).

Une BT7 3000 avec toit rigide et overdrive (testée par le magazine The Motor en 1960) avait une vitesse de pointe de 115 mph et pouvait passer de 0 à 60 mph (97 km/h) en 11,7 secondes. La voiture avait une économie de carburant de 21,6 miles par gallon (13,1 L/100 km, 18,0 mpg US).

Le 3000 Mark II (1961) était équipé de trois carburateurs SU HS4 et d'un arbre à cames amélioré, désignés BT7 Mark II et BN7 Mark II. Cependant, avec l'introduction du BJ7 (2+2 sièges) en janvier 1962, le nombre de carburateurs a été réduit à deux (type SU HS6) en raison des problèmes d'équilibre de trois carburateurs. En raison de l'introduction du BJ7, le développement du BN7 Mark II a été interrompu en mars 1962, suivi du BT7 Mark II en juin 1962. Les principaux changements avec le BJ7 étaient une calandre à barreaux verticaux, des fenêtres à enroulement au lieu de rideaux latéraux. , un capot amélioré et un pare-brise enveloppant. Les extras en option étaient similaires au Mark I, bien que l'option d'un toit rigide d'usine n'était pas disponible avec l'introduction du BJ7. À partir d'août 1961, un servofrein aux performances de freinage nettement améliorées était également disponible en option. Le BJ7 a été abandonné en octobre 1963 avec l'introduction du 3000 Mark III.

Le 3000 Mark II BT7 avec toit rigide et overdrive a été testé par le magazine britannique The Motor en 1961 et avait une vitesse de pointe de 112,9 mph (181,7 km/h) et pouvait passer de 0 à 60 mph (97 km/h) en 10,9 secondes. Cette voiture avait une économie de carburant de 23,5 miles par gallon. La voiture d'essai coûte 1362 £, taxes comprises.

11 564 ont été fabriqués (355 BN7 Mark II, 5096 BT7 Mark II et 6 113 BJ7).

Le 3000 Mark III a été lancé en octobre 1963 et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, date à laquelle Austin-Healeys a cessé la production. Le BJ8, le nouveau modèle, est le plus puissant et le plus luxueux des grands Healey, avec un tableau de bord en placage de noyer, des fenêtres à remontage automatique et un moteur de 150 ch (112 kW). Quelques améliorations au moteur; un nouvel arbre à cames et des ressorts de soupapes, deux carburateurs SU 2" HD8 ainsi qu'un nouveau design du système d'échappement. Les freins assistés sont désormais montés de série. Seules les versions 2+2 places ont été fabriquées. Les options supplémentaires étaient similaires à celles proposées pour le Mark II Le principal changement a été l'intérieur en vinyle Ambla standard, avec des sièges en cuir en option supplémentaire.

En mai 1964, la version Phase II du Mark III est sortie.

17 712 ont été fabriqués.

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