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BMW M Series

E30 M3
La M3 basée sur la série E30 3 de 1986 était uniquement disponible en versions coupé et cabriolet. La E30 M3 utilisait le moteur 4 en ligne BMW S14. En 1988, le modèle plus sportif "Evolution" a été introduit. Ses roues étaient plus grandes, ses vitres latérales arrière et latérales plus minces, son coffre à bagages plus léger et son aileron arrière supplémentaire. Plus tard, suivit un modèle "Sport Evolution" plus puissant et plus léger, avec une production limitée à 600 unités et 786 cabriolets.

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E36 M3
La E36 M3 a fait ses débuts en février 1992. Il s'agissait du premier modèle M3 piloté par un moteur six cylindres S50 de 2990 cm3, d'une capacité de 210 kW. Initialement disponible uniquement en coupé, BMW a introduit les versions cabriolet et station M3 en 1994. BMW a également produit la M3 GT en nombre limité en 1994. Toutes les GT étaient British Racing Green et avaient un moteur de 29 litres développant 3 litres. À la fin de 1995, le coupé et la berline M3 étaient équipés du six cylindres en ligne S50B32 Inline de 3,2 litres, de nouvelles roues et d'une boîte de vitesses à 6 rapports. Le cabriolet n’a reçu ces modifications qu’en février 1996. La plupart des E36 M3 ont été produites à l'usine de Regensburg. Un petit nombre de M3 à faible compression et basse pression ont été fabriqués dans l'usine BMW de Rosslyn à Pretoria, en Afrique du Sud. Un total de 46.525 coupés, 12.144 cabriolets et 12.603 berlines ont été produits. La production de la station s’est arrêtée en décembre 1997, celle du coupé à la fin de 1998 et celle de la voiture décapotable en décembre 1999. Selon les tests effectués par Car & Driver, le châssis M3 de l'E36 était l'un des meilleurs des années 90. Reconnue pour sa maniabilité et son équilibre, la voiture est très appréciée des coureurs sur piste et des amateurs de piste.

E28 M5
La première BMW E28 M5 a fait ses débuts au salon automobile d’Amsterdam en février 1985. C’était le produit de la demande d’une voiture avec une charge utile de berline mais l’apparence d’une voiture de sport. Le châssis 535i a subi diverses modifications mécaniques. Principalement le moteur M88 / 3 dérivé du moteur utilisé dans la M1. Les voitures vendues aux États-Unis étaient équipées d'une variante de ce moteur respectueuse de l'environnement, la S38. À l'époque, la E28 M5 était la berline la plus rapide du monde. La première génération de M5 a été fabriquée à la main dans la Preussenstrasse / Munich avant les vacances d’été de 1986. Plus tard, la production de la M5 a été transférée dans la Daimlerstrasse à Garching, où le reste a également été construit à la main. Les modèles M5 européen et sud-africain utilisaient le moteur M88 / 3. Les modèles nord-américains de 1988 utilisaient le moteur S38B35, équipé d’un convertisseur catalytique.

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E34 M5
La E34 M5 a été produite de septembre 1988 à août 1995. La voiture a été construite à la main chez BMW M GmbH à Garching, en Allemagne, sur la base du châssis E34 fabriqué à l'usine BMW de Dingolfing. Les modifications apportées à l'extérieur de la norme E34 concernaient les pare-chocs avant et arrière uniques et les bas de caisse latéraux. L'intérieur possède des appuie-tête spécifiques M5 et shifter. En 1992, une version Touring à cinq portes de gauche a été introduite. La E34 M5 Touring fut la première voiture de la division BMW M, ainsi que la dernière voiture M construite à la main.

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