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BMW M Series

E30 M3

La M3 basée sur la série E30 3 de 1986 n'était disponible qu'en versions coupé et cabriolet. La E30 M3 utilisait le moteur 4 cylindres en ligne BMW S14. En 1988, le modèle plus sportif "Evolution" a été introduit. Il avait des roues plus grandes, des vitres arrière et latérales plus fines, un couvercle de coffre plus léger et un aileron arrière supplémentaire. Plus tard, un modèle "Sport Evolution" plus puissant et plus léger a suivi, mais sa production était limitée à 600 unités et 786 cabriolets.

E36 M3

La E36 M3 a fait ses débuts en février 1992. C'était le premier modèle M3 propulsé par un moteur six cylindres S50 de 2990 cm3, produisant 210 kW. Initialement disponible uniquement en coupé, BMW a présenté les versions cabriolet et station M3 en 1994. Toujours en 1994, BMW a produit la M3 GT en édition limitée. Toutes les GT étaient British Racing Green et avaient un moteur de 3,0 litres de 291 ch. Fin 1995, le coupé et la berline M3 étaient équipés du moteur six cylindres en ligne S50B32 de 3,2 L et équipés de nouvelles roues et d'une transmission manuelle à 6 vitesses. Le cabriolet n'a reçu ces modifications qu'en février 1996. Le châssis E36 M3 a été présenté comme l'un des meilleurs des années 1990 dans les tests indépendants Car & Driver. Connue pour sa maniabilité et son équilibre de bonne humeur, la voiture est populaire auprès des coureurs de piste et des passionnés de piste.

La plupart des E36 M3 ont été produits à l'usine de Ratisbonne. Un petit nombre de M3 à faible compression RHD ont été construits à l'usine BMW de Rosslyn à Pretoria, en Afrique du Sud. Au total, 46 525 coupés, 12 144 cabriolets et 12 603 berlines ont été produits. La production de la station a cessé en décembre 1997, le coupé a cessé fin 1998 et le cabriolet a cessé en décembre 1999.

E28 M5

La première BMW E28 M5 a fait ses débuts au salon de l'automobile d'Amsterdam en février 1985. Elle était le produit de la demande d'une voiture avec la charge utile d'une berline mais l'apparence d'une voiture de sport. Le châssis 535i utilisé a subi plusieurs modifications mécaniques. Principalement le moteur M88/3 qui était dérivé du moteur utilisé dans le M1. Les voitures vendues en Amérique étaient équipées d'une variante de ce moteur qui respecte les émissions, la S38. À l'époque, la E28 M5 était la berline la plus rapide au monde. La M5 de première génération a été construite manuellement à Preussenstrasse / Munich avant les vacances d'été de 1986. Après cela, la production de M5 a été transférée à Daimlerstrasse à Garching, où le reste a été construit manuellement. Les modèles M5 européens et sud-africains utilisaient le moteur M88/3. Les modèles nord-américains de 1988 utilisaient le moteur S38B35, équipé d'un convertisseur catalytique.

E34 M5

La E34 M5 a été produite de septembre 1988 à août 1995. La voiture a été fabriquée à la main par BMW M GmbH à Garching, en Allemagne, et était basée sur le châssis E34 produit à l'usine BMW de Dingolfing. Les modifications apportées à l'extérieur de l'E34 standard comprenaient des pare-chocs avant et arrière uniques et des bas de caisse latéraux. L'intérieur a des appuie-tête arrière et de levier de vitesses spécifiques M5. En 1992, une version Touring cinq portes à conduite à gauche a été introduite. La E34 M5 Touring a été la première voiture BMW M Division, ainsi que la dernière voiture M fabriquée à la main.

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